Cet outil d’animation reconnaît le participant comme une personne à part entière, qui fait ses propres choix et qui décide des changements à mettre en œuvre. Son principe d’animation est basé sur le respect, l’autonomie et la reconnaissance.  

L'objectif des animations, telles qu'elles ont été conçues, est de permettre aux participants de réfléchir en groupe, à une ou plusieurs thématiques, d'acquérir des connaissances sur les sujets abordés et de partager des bonnes pratiques.

 

Pensez-y

  • La durée des animations dépend du nombre de thèmes envisagés, du nombre de séquences vidéo diffusé et du temps souhaité pour permettre un débat de qualité.
  • La taille optimale d’un groupe est de minimum 8 participants.
  • Le public cible rassemble les jeunes à partir de 12 ans et les adultes. Cet outil peut également être utilisé pour des animations auprès de jeunes âgés de 10-12 ans ou dans l’enseignement spécialisé sous réserve d’une adaptation et selon la maturité du groupe.
  • Le choix des vidéos doit s’effectuer en fonction des thématiques à travailler dans le groupe. Afin que la sélection de cette thématique soit la plus adéquate, et en lien avec les besoins du groupe, il est pertinent de récolter les besoins et les représentations des participants au préalable. 
  • Il est préférable de visionner les capsules vidéo que vous souhaitez utiliser avant l'animation afin de préparer celle-ci.

Le déroulement d'une animation type

 

Les capsules vidéo de théâtre impro offrent une approche ludique des thématiques et favorisent la mise en débat, tandis que les professionnels amènent des réponses et des informations concrètes.

  • Introduction et rappel des règles d’animation (respect de la parole de l’autre et de son vécu, écoute, non- jugement, critique et moquerie, confidentialité,…)
  • Diffusion d'une ou deux (maximum) capsules vidéo « Théâtre impro »
  • Débat (voir fiche d'animation en lien avec le thème)
  • Diffusion des vidéos "La parole aux professionnels" sélectionnées en fonction des questionnements ayant émergés durant le débat
  • Débat éventuel
  • Évaluation de l'animation

Des aménagements sont possibles, laissez libre court à votre créativité mais n'oubliez pas de tenir compte du temps imparti.

 

Les supports pour animer

  •  Carte mentale recensant des questions que se posent les jeunes 
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Fiches - Carte mentale.pdf
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Dossier_Pedagogique.pdf
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GuideAnimation.pdf
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  • Fiches d'évaluation
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3. Fiches d'évaluation.pdf
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Les supports pour vous accompagner